Présentation de Roozbeh Sarenche, chercheur à l’Université de Louvain, lors du Séminaire de cryptofinance organisé par Martino Grasselli, Ricardo Pérez-Marco et Cyril Grunspan à l’Institut Henri Poincaré le 21 novembre 2024. Titre : Time-Averaged Analysis of Selfish Mining in Bitcoin Langue : Anglais Résumé : Un mineur de Bitcoin disposant d’une puissance de minage suffisante peut adopter une stratégie de selfish mining (minage égoïste) pour augmenter ses revenus relatifs. Des études ont montré que le profit moyen dans le temps d’un mineur égoïste commence à augmenter lorsque la difficulté de minage s’ajuste en faveur de l’attaquant. En raison du délai d’ajustement de la difficulté, il faut un certain temps pour que cette attaque devienne définitivement rentable. La
Topics:
La rédaction considers the following as important:
This could be interesting, too:
Bitcoin Schweiz News writes Freie Software in Gefahr: Warum die EU unsere digitale Zukunft aufs Spiel setzt
Bitcoin Schweiz News writes Die Verbindung von Kryptowährungen und traditionellem Finanzwesen
Bitcoin Schweiz News writes 1 Satoshi als SI-Einheit? Der Plan, der Bitcoin für immer verändern könnte
La rédaction writes Le Colisée, bowling à Angers
Présentation de Roozbeh Sarenche, chercheur à l’Université de Louvain, lors du Séminaire de cryptofinance organisé par Martino Grasselli, Ricardo Pérez-Marco et Cyril Grunspan à l’Institut Henri Poincaré le 21 novembre 2024.
Titre : Time-Averaged Analysis of Selfish Mining in Bitcoin
Langue : Anglais
Résumé : Un mineur de Bitcoin disposant d’une puissance de minage suffisante peut adopter une stratégie de selfish mining (minage égoïste) pour augmenter ses revenus relatifs. Des études ont montré que le profit moyen dans le temps d’un mineur égoïste commence à augmenter lorsque la difficulté de minage s’ajuste en faveur de l’attaquant. En raison du délai d’ajustement de la difficulté, il faut un certain temps pour que cette attaque devienne définitivement rentable. La première partie de la présentation introduit une nouvelle variante de l’attaque de selfish mining, appelée « smart intermittent selfish mining », visant à réduire la période initiale de pertes associée au selfish mining.
La deuxième partie de la présentation explore la relation entre la rentabilité du selfish mining et le mécanisme d’ajustement de la difficulté (ou « DAM » pour difficulty adjustment mechanism) de Bitcoin. On pense souvent que l’intégration des blocs orphelins dans le DAM pourrait rendre le selfish mining totalement non rentable. Cette hypothèse est remise en question par la présentation de « l’attaque par exclusion des blocs orphelins » (orphan exclusion attack), une stratégie permettant à l’attaquant d’empêcher les mineurs honnêtes de signaler les blocs orphelins. Cette attaque démontre que, même lorsque les blocs orphelins sont pris en compte dans le DAM, le selfish mining peut rester rentable.
La troisième partie de la présentation traite du fait que la plupart des analyses du selfish mining supposent une récompense de bloc fixe. Or, dans un futur proche, on prévoit une récompense de bloc plus volatile, car la récompense protocolaire diminue avec les événements de halving, les frais de transaction devenant la principale source de revenus des blocs. Par conséquent, en raison de cette transition vers un environnement de récompenses plus volatiles, le selfish mining pourrait devenir rentable dès le lancement de l’attaque, avant même tout ajustement de difficulté.
Pour en savoir plus : https://eprint.iacr.org/2024/363.pdf