Saturday , November 2 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Bitcoin : le plan d’ACINQ pour en faire une monnaie universelle

Bitcoin : le plan d’ACINQ pour en faire une monnaie universelle

Summary:
« Le pari du Bitcoin. En octobre 2019, quand Bpifrance a participé à la dernière levée de fonds de la fintech ACINQ, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Il faut dire que l’ambition de la start-up parisienne est claire : accélérer l’adoption du Lightning Network, un réseau de paiement ouvert qui permet de traiter des transactions en Bitcoin ...

Topics:
Ailleurs considers the following as important:

This could be interesting, too:

Bitcoin Schweiz News writes 0x-Protokoll erklärt: Die Schlüsseltechnologie für dezentralen Austausch

Bitcoin Schweiz News writes Lugano Plan B 2025: Early Bird Tickets für nur 99 Euro

Ailleurs writes Bull Bitcoin : Discussion avec Louis Alexandre De Froissard

Wayne Jones writes dYdX CEO Declares 35% Workforce Reduction

« Le pari du Bitcoin. En octobre 2019, quand Bpifrance a participé à la dernière levée de fonds de la fintech ACINQ, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Il faut dire que l’ambition de la start-up parisienne est claire : accélérer l’adoption du Lightning Network, un réseau de paiement ouvert qui permet de traiter des transactions en Bitcoin à un flux illimité par les entreprises et les particuliers. Le tout, pour faire franchir au Bitcoin un nouveau cap de maturité.

Lightning Network est au Bitcoin ce que VISA est à l’Euro. “Nous faisons partie des rares sociétés dans le monde à développer ce réseau de paiement”, explique Pierre-Marie Padiou, fondateur et CEO d’ACINQ. “Nous travaillons pour mettre en place un protocole ouvert et global”.

Dans ce cadre, la start-up a développé un wallet (portefeuille), une interface de programmation ou API (Strike) et une appli mobile (Phoenix), pour “donner les moyens aux entreprises et particuliers de se connecter à Lightning”.

Pour Pierre-Marie Padiou, la technologie Lightning doit permettre, à terme, de traiter des transactions en Bitcoin à un flux illimité. Surcouche “accrochée” à la blockchain Bitcoin, Lightning va “libérer les flux tout en protégeant les valeurs” fondatrices du crypto-actif. Le défi technique consiste donc à démultiplier les transactions sans augmenter les risques de doublons, de création de faux Bitcoins ou de vols.

Cette reconnaissance “passe par l’augmentation des volumes de transactions”, estime Pierre-Marie Padiou. Mais le défi n’est pas seulement technologique, “c’est aussi une question de maturité : le vrai marqueur, c’est la longévité. Plus le Bitcoin survit, plus il gagne des points”. Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs, notamment institutionnels, s’y intéressent. “En 2018, le Bitcoin était tellement mal vu que notre banque avait préféré fermer notre compte. Et voilà qu’aujourd’hui Bpifrance [1] est entré au capital. C’est fou ! Le signal est très fort”, se réjouit le CEO d’ACINQ. »

A lire sur bpifrance.fr


[1] Banque publique française dédiée au financement et au développement des entreprises.

About Ailleurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *