« Au cœur du fonctionnement de Bitcoin et, à vrai dire, de l’ensemble des cryptomonnaies dont le consensus repose sur la preuve de travail (Proof of Work) se trouve l’idée, fondamentale, que les intérêts des mineurs sont alignés avec ceux du reste du réseau. Cet alignement est garanti par un ensemble de motivations, des “incentives”, poussant les mineurs à ...
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Chayanika Deka writes Chinese E-commerce Giant Alibaba Downsizing Metaverse Unit to Streamline Operations: Report
Ailleurs writes Cryptoast Talks : Discussion avec Bastien Teinturier
Dimitar Dzhondzhorov writes Top Ripple (XRP) Price Predictions as of Late
Wayne Jones writes Binance Co-Founder Clarifies Asset Listing Policies, Dispels FUD
« Au cœur du fonctionnement de Bitcoin et, à vrai dire, de l’ensemble des cryptomonnaies dont le consensus repose sur la preuve de travail (Proof of Work) se trouve l’idée, fondamentale, que les intérêts des mineurs sont alignés avec ceux du reste du réseau. Cet alignement est garanti par un ensemble de motivations, des “incentives”, poussant les mineurs à agir honnêtement, à se conformer aux règles du protocole. Ce jeu “d’incentives”, bien sûr, est représenté par les récompenses de blocs en bitcoins que touchent les mineurs à chaque fois qu’ils minent un nouveau bloc. Cette récompense, composée à la fois de bitcoins nouveaux et de frais de transaction, doit donc pouvoir garantir l’intégrité du réseau en donnant aux mineurs une raison suffisante de se comporter honnêtement.
Contraposée : une stratégie de minage déviante ne sera pratiquée par des mineurs rationnels que si elle est plus rentable que le minage honnête. Dès lors, la complexe question de savoir si, oui ou non, les intérêts des mineurs sont alignés avec ceux de l’ensemble du réseau, peut se ramener à une interrogation plus « simple » : existe-t-il une stratégie de minage déviante plus rentable que le minage honnête ? »
Article de Fanis Michalakis à lire dans le Journal du Coin