Saturday , November 16 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Arrestation des fondateurs de Samourai Wallet

Arrestation des fondateurs de Samourai Wallet

Summary:
Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, cofondateurs de Samourai Wallet, ont été arrêtés ce matin par le FBI sur demande de l’IRS [1] et avec le soutien d’Europol. Les deux hommes sont accusés de complot en vue de blanchir de l’argent et de complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. Le site samouraiwallet.com a été saisi et l’application n’est plus disponible sur Google Play Store aux États-Unis. Rappelons que Samouraï Wallet est un portefeuille Bitcoin qui préserve la confidentialité des transactions. Il propose notamment une implémentation du protocole CoinJoin et permet une connexion via Tor avec votre propre nœud Bitcoin. « Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Wayne Jones writes Ilya Lichtenstein Sentenced to 5 Years in Prison for Role in Bitfinex Hack

Wayne Jones writes VanEck Analyst Predicts Successive All-Time Highs for Bitcoin in Coming Months

Dimitar Dzhondzhorov writes Important Binance Announcement Affecting Certain XRP, ADA, and DOGE Traders: Details

Jordan Lyanchev writes Major Win for Elon Musk in 8 Billion Dogecoin Market Manipulation Lawsuit

Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, cofondateurs de Samourai Wallet, ont été arrêtés ce matin par le FBI sur demande de l’IRS [1] et avec le soutien d’Europol. Les deux hommes sont accusés de complot en vue de blanchir de l’argent et de complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. Le site samouraiwallet.com a été saisi et l’application n’est plus disponible sur Google Play Store aux États-Unis.

Rappelons que Samouraï Wallet est un portefeuille Bitcoin qui préserve la confidentialité des transactions. Il propose notamment une implémentation du protocole CoinJoin et permet une connexion via Tor avec votre propre nœud Bitcoin.

« Damian Williams, procureur des États-Unis pour le district sud de New York ; Thomas Fattorusso, agent spécial en charge du bureau extérieur de New York de l’Internal Revenue Service, Criminal Investigation ; et James Smith, directeur adjoint en charge du bureau extérieur de New York du Federal Bureau of Investigation, ont annoncé aujourd’hui la levée des scellés d’un acte d’accusation accusant KEONNE RODRIGUEZ, CEO et co-fondateur de Samourai Wallet, et WILLIAM LONERGAN HILL, directeur de la technologie et également co-fondateur de Samourai, avec complot en vue de commettre du blanchiment d’argent et complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence […]. RODRIGUEZ a été arrêté ce matin et devrait être présenté aujourd’hui ou demain devant un juge d’instance américain du district ouest de Pennsylvanie. HILL a été arrêté ce matin au Portugal sur la base d’accusations criminelles américaines. Les États-Unis demanderont l’extradition de HILL pour qu’il soit jugé aux États-Unis. L’affaire est confiée au juge de district américain Richard M. Berman.

En coordination avec les forces de l’ordre islandaises, les serveurs Web et le domaine de Samourai (https://samourai.io/) ont été saisis. De plus, un mandat de saisie contre l’application mobile de Samourai a été signifié sur le Google Play Store. En conséquence, l’application ne sera plus disponible au téléchargement sur Google Play Store aux États-Unis. »

L’équipe de Samourai Wallet a publié hier un courrier envoyé en octobre 2023 par ses avocats au Département du Trésor américain et le FinCEN [2] pour dénoncer les mesures spéciales appliquées aux outils garantissant la confidentialité des transactions : « Ces mesures porteraient atteinte de manière déraisonnable aux intérêts légitimes en matière de confidentialité financière des utilisateurs de cryptomonnaies et s’appliqueraient à diverses techniques numériques qui ne mélangent pas du tout les transactions, mais représentent simplement de bonnes pratiques de cybersécurité« .

Les arrestations de mercredi interviennent au moment où le DOJ [3] se prépare pour son prochain procès contre Roman Storm, développeur et cofondateur du service de mixage Tornado Cash.

Source : justice.gov


[1] L’Internal Revenue Service est l’agence fiscale du gouvernement fédéral des États-Unis.

[2] Le Financial Crimes Enforcement Network est un bureau du département du Trésor des États-Unis qui collecte et analyse les informations sur les transactions financières afin de lutter contre le blanchiment d’argent national et international, le financement du terrorisme et d’autres crimes financiers. 

[3] Department of Justice

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *