Monday , November 4 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Bitcoin : Ce que nous a apporté l’année 2019

Bitcoin : Ce que nous a apporté l’année 2019

Summary:
2019 a été riche en événements pour Bitcoin, notamment en ce qui concerne les développements techniques sur le protocole lui-même et surtout sur le Lightning Network. Voilà une liste non exhaustive de ce que cette année nous apporté. N’hésitez pas à signaler dans les commentaires les événements importants que nous aurions omis. – 18 janvier : publication de MuSig, nouvel algorithme basé sur le schéma de signature de Schnorr qui pourrait à terme remplacer ECDSA, l’algorithme de signature électronique à clé publique actuellement utilisé par Bitcoin. – 19 janvier : Lancement de la Lightning Torch, une expérience sociale et technologique consistant à désigner quelqu’un sur Twitter, lui demander d’émettre une requête de paiement

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Wayne Jones writes South Korea’s Crypto Investor Base Increased by 21% in 2024 H1: Report

Jordan Lyanchev writes Is This The Last Week Bitcoin (BTC) Will Ever Be Below K?

Wayne Jones writes RWA Sector Poised for 0B Growth by 2030: Report

CryptoVizArt writes Ripple Price Analysis: is XRP About to Crash Much Lower Than %related_posts%.5?

2019 a été riche en événements pour Bitcoin, notamment en ce qui concerne les développements techniques sur le protocole lui-même et surtout sur le Lightning Network.

Voilà une liste non exhaustive de ce que cette année nous apporté. N’hésitez pas à signaler dans les commentaires les événements importants que nous aurions omis.

– 18 janvier : publication de MuSig, nouvel algorithme basé sur le schéma de signature de Schnorr qui pourrait à terme remplacer ECDSAl’algorithme de signature électronique à clé publique actuellement utilisé par Bitcoin.

– 19 janvier : Lancement de la Lightning Torch, une expérience sociale et technologique consistant à désigner quelqu’un sur Twitter, lui demander d’émettre une requête de paiement Lightning et lui envoyer une cagnotte en bitcoin.

– Février : Lancement de Tippin.me, une application (« custodial ») permettant d’envoyer des satoshis sur Twitter via le Lightning Network.

– 20 mars : Lightning Labs annonce la sortie de la version alpha de Lightning Loop qui permettra de décharger ou de recharger un canal de paiement Lightning sans avoir à le fermer.

– 28 mars : Acinq publie une mise à jour d’Eclair Mobile. L’application permet désormais à ses utilisateurs de recevoir (et non plus seulement d’émettre) des paiements sur le Lightning Network.

– 11 avril : Après avoir été dans les mains de 293 personnes à travers le monde, la Lightning Torch atteint son destinataire final : l’organisation caritative Bitcoin Venezuela.

2 mai :  Sortie de la version 0.18.0 de Bitcoin Core qui introduit notamment la possibilité de coupler plusieurs portefeuilles et intègre l’utilisation en ligne de commande de hardware wallets.

– 19 juin : Lightning Labs annonce la sortie de la version alpha Mainnet de son application Lightning pour iOS (sur Testflight) et Android (sur Google Play).

– 1er juillet : Sortie de lnd 0.7.0-beta. Cette nouvelle version du client Lightning de Lightning Labs prend en charge les « watchtowers » permettant de déléguer la surveillance de la blockchain lorsque le noeud n’est pas connecté.

– Août 2019 : Présentation de Miniscript qui facilite l’utilisation de Script, le langage de programmation des transactions Bitcoin.

– 18 septembre : Sparkswap lance une application desktop (Windows , MacOS et Linux), permettant d’échanger sur Ligthning Network des dollars US contre des bitcoins.

– 19 septembre : Selon certaines estimations la puissance de calcul du réseau Bitcoin aurait atteint pour la première fois les 100 000 000 TH/s.

8 octobre : La startup parisienne Acinq qui travaille sur le Lightning Network annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros à laquelle participe la banque publique d’investissement Bpifrance.

– 19 et 20 octobre : « The Lightning Conference«  réunit à Berlin plus de 500 développeurs, investisseurs, entrepreneurs et passionnés autour du Lightning Network.

– 24 novembre : Sortie de la version 0.19.0.1 de Bitcoin Core qui fixe notamment le format d’adresse bech32 (BIP 173) comme option par défaut.

– 3 décembre : L’exchange hongkongais Bitfinexannonce qu’il permet désormais les dépôts et les retraits via le Lightning Network.

– 12 décembre : Sortie de Phoenix, une application Android permettant de réaliser très facilement des transactions sur le Lighning Network sans confier la garde de ses satoshis à un tiers de confiance.

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *