Monday , January 26 2026
Home / Bitcoin (BTC) / La preuve par Bitcoin

La preuve par Bitcoin

Summary:
SingleFile, une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome permettant de sauvegarder une page web complète dans un simple fichier HTML, permet désormais d’ancrer gratuitement dans la blockchain Bitcoin la preuve horodatée de l’état d’une page web. En activant l’option « Divers > ajouter une preuve d’existence » l’extension génère une empreinte numérique de la page qui est ensuite regroupée avec d’autres dans un fichier dont le hash sera intégré au bout de quelques heures à la blockchain Bitcoin. Il sera ensuite possible, au bout de quelques heures, de vérifier ici de façon irréfutable que la page visée existait bien sous une forme donnée à moment indiqué. Cette « preuve d’existence » peut notamment être

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Emmanuel (Parlons Bitcoin) writes Un code moral pour l’âge d’or, la règle Bitcoin

Bitcoin Schweiz News writes April-Boom an den Märkten: Warum Aktien und Bitcoin jetzt durchstarten

Bitcoin Schweiz News writes VanEck registriert ersten BNB-ETF in den USA – Nächster Meilenstein für Krypto-ETFs?

Fintechnews Switzerland writes Revolut Hits Milestone of One Million Users in Switzerland

Bitcoin Schweiz News writes US-Rezession als Bitcoin-Turbo? BlackRock überrascht mit kühner Prognose

SingleFile, une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome permettant de sauvegarder une page web complète dans un simple fichier HTML, permet désormais d’ancrer gratuitement dans la blockchain Bitcoin la preuve horodatée de l’état d’une page web.

En activant l’option « Divers > ajouter une preuve d’existence » l’extension génère une empreinte numérique de la page qui est ensuite regroupée avec d’autres dans un fichier dont le hash sera intégré au bout de quelques heures à la blockchain Bitcoin. Il sera ensuite possible, au bout de quelques heures, de vérifier ici de façon irréfutable que la page visée existait bien sous une forme donnée à moment indiqué. Cette « preuve d’existence » peut notamment être utilisée pour prouver l’antériorité d’un contenu qui pourrait être repris ailleurs par la suite.

SingleFile est édité par Gildas Lormeau, fondateur de Capsule Code. La « preuve Bitcoin » est fournie par la startup rennaise, Woleet.

La preuve par Bitcoin

Notons que des outils comme bitscribble.com vous permettent déjà d’insérer facilement l’empreinte numérique d’un fichier (ou n’importe quel texte de 80 caractères) dans la blockchain Bitcoin mais ce service implique une transaction par message et n’est donc pas gratuit (compter 1 € environ au cours du jour et avec les frais de transaction actuels).

Pour en savoir plus : blog.woleet.io/singlefile-bitcoin-proof
Extension FirefoxExtension Chrome

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *