Friday , March 29 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Poolin, Slush Pool et BTC.com affichent leur soutien à Taproot

Poolin, Slush Pool et BTC.com affichent leur soutien à Taproot

Summary:
Taproot est une proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des ...

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Aayush Jindal writes Bitcoin Cash Analysis: Bulls Aim For 0 or Higher

Chayanika Deka writes USDT Transaction Volume Soars on TRON DAO, Hits 2 Million Daily

Wayne Jones writes Ethereum Hits 1 Million Validators Prompting Community Concerns

Dimitar Dzhondzhorov writes Ripple (XRP) Bashed by Forbes: Cardano’s Charles Hoskinson Responds

Taproot est une proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des transactions classiques. Enfin, Taproot améliorera la scalabilité du protocole, en évitant à toutes les conditions contractuelles d’être traitées par le réseau et conservées « on-chain ».

Pour que les nouvelles règles soient adoptées, deux modes d’activation de soft forks sont possibles :

Le BIP 9 (ou le BIP 8 sans activation forcée) : la mise à niveau s’active quand 95% de la puissance de hachage signale son soutien à Taproot. Si ce seuil n’a pas été atteint au bout d’un an, la mise à niveau expire ;

Le BIP 8 (avec activation forcée) : la mise à niveau s’active quand 95% de la puissance de hachage signale son soutien à Taproot. Si après un an ce seuil n’a pas été atteint, la mise à niveau s’active malgré tout et les blocs qui ne suivent pas les nouvelles règles seront rejetés.

Le seuil de 95% et les paramètres d’expiration peuvent évidemment être définis différemment. On pourrait également imaginer combiner les différentes propositions : Essayer tout d’abord le BIP 9 puis, s’il expire, réessayez avec le BIP 8 (activation forcée). 

La « coopérative de minage » Poolin a récemment lancé une page web dédiée à l’activation de Taproot. Cette page fait le point sur les intentions des mineurs à propos de l’activation et du mode d’activation du soft fork. D’ores et déjà trois « pools », qui regroupent un peu plus de 15 % de la puissance de hachage totale, signalent leur soutien à cette mise à niveau : Poolin, Slush Pool et BTC.com.

Mining PoolTaprootPréférence pour l’activationSeuil d’activationExpiration
PoolinOuiBIP995%1 an
Slush PoolOuiBIP890%1 an
BTC.comOuiBIP9 + BIP890%1 an + 1 an

Sources : bitcoinmagazine.com taprootactivation.com

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *