Home / Bitcoin (BTC) / Analyse de la blockchain Bitcoin

Analyse de la blockchain Bitcoin

Summary:
A cheval entre l’analyse fondamentale et l’analyse technique se situe l’analyse dite « Onchain », une analyse qui se base sur les données récoltées directement sur la blockchain. CryptoQuant est un outil d’analyse Onchain qui vient de terminer sa beta. Ayant eu l’opportunité de pouvoir tester cet outil, voici une analyse Onchain pour le bitcoin. Commençons simplement. Voici un graphe (en log) du $btc depuis 2012. En bleu, nous avons la difficulté (désigne la puissance de hachage du réseau qui augmente en fonction du nombre de participants), et en vert, nous avons le hashrate (permet de mesurer la puissance de minage du réseau). Une augmentation ininterrompue depuis 10 ans : Nous avons ensuite un graphique représentant le

Topics:
Coiner Yadox considers the following as important:

This could be interesting, too:

Anthonia Isichei writes Visa Partners With Circle to Integrate USDC for Payments

Nick Marinoff writes Inigo Fraser-Jenkins Has Become a True BTC Fan

Anthonia Isichei writes Former Goldman Sachs Chief and Trump Economic Advisor Says Bitcoin Lacks Integrity

Nick Marinoff writes What Makes This Bitcoin Bull Run the Opposite of 2017?

A cheval entre l’analyse fondamentale et l’analyse technique se situe l’analyse dite « Onchain », une analyse qui se base sur les données récoltées directement sur la blockchain. CryptoQuant est un outil d’analyse Onchain qui vient de terminer sa beta. Ayant eu l’opportunité de pouvoir tester cet outil, voici une analyse Onchain pour le bitcoin.


Commençons simplement. Voici un graphe (en log) du $btc depuis 2012. En bleu, nous avons la difficulté (désigne la puissance de hachage du réseau qui augmente en fonction du nombre de participants), et en vert, nous avons le hashrate (permet de mesurer la puissance de minage du réseau). Une augmentation ininterrompue depuis 10 ans :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Nous avons ensuite un graphique représentant le nombre d’adresses actives. Plus le nombre de participants dans l’écosystème augmente, plus la quantité d’argent entrant augmente, d’où l’augmentation du prix du $btc :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Ici un graphique représentant la réserve (Nombre de $btc stockés sur les échanges). On peut remarquer qu’une augmentation rapide et brutale de la Réserve correspond aux capitulations, et aux meilleures opportunités d’achats. Une augmentation constante et lente des $btc stockés sur les échanges correspond à la phase de distribution (processus lent et qui prends du temps). Une baisse du nombre de $btc stockés sur les échanges correspondent à la phase d’accumulation (les gens achètent du $btc sur les échanges et le retirent vers leur propre portefeuille). Nous pouvons voir que ces derniers mois, le marché est acheteur :

Analyse de la blockchain Bitcoin

C’est probablement le graphique le plus important et intéressant jusqu’à présent. Durant cette année, nous pouvons voir que nous avons une forte augmentation du nombre de Stablecoins, alors que le nombre de $btc stockés sur les échanges est en forte baisse. C’est un très bon signe. Cette phase s’appelle l’accumulation. Le marché est acheteur :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Ce graphe nous donne la moyenne des transactions entrantes sur les échanges. Souvent, les $btc envoyés sur les échanges le sont pour être vendus. Une forte augmentation de transactions entrantes sur les échanges est donc un mauvais signe. Ici, nous pouvons voir que les pics de transactions entrantes correspondent aux capitulations. Souvent, au plus bas d’un marché, les prix qui chutent forcent beaucoup de participants hors de leurs positions, ce qui résulte dans un nombre de transactions élevé et un fort volume :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Lorsque l’on utilise une moyenne mobile 360 jours (afin de lisser les données) sur le Netflow (différences entre les transactions entrantes et sortantes sur les échanges), cela nous donne des zones assez brutes d’accumulation / distribution :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Les croisements entre les moyennes mobiles 360 jours et moyenne exponentielle mobile 360 jours sur les transactions entrantes sur les échanges nous donnent ici exactement les deux premiers top de marché en 2013, ainsi que le plus bas du marché de 2018. De très bon points d’inflexions sur le marché :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Une pente ascendante sur la moyenne mobile 360 jours sur les réserves de $btc des mineurs permet de nous donner une idée des phases de début de marché haussier (= une accumulation des mineurs ?) :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Un croisement entre les moyennes mobiles exponentielles EMA 100/360 jours sur les réserves de $btc des mineurs permet d’obtenir des signaux d’achats historiquement exacts. Nous venons d’avoir un signal :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Le croisement 21EMA/200MA sur le NVM (indicateur potentiel de bulle : une augmentation de valeur du $btc « devrait » être accompagné d’une augmentation du nombre d’adresse actives, sinon nous sommes sur un territoire de bulle spéculative). Grosso modo, nous voulons être acheteur lorsque la 21 est au dessus de la 200, et être vendeur lorsque la 21 est en-dessous de la 200. La 21 est au dessus de la 200 depuis le 12 octobre :

Analyse de la blockchain Bitcoin

21EMA sur le MPI (une valeur au-dessus de 2 du MPI suggère que les mineurs vendent leurs $btc après l’avoir miné, alors qu’une valeur négative montre que les mineurs évitent de vendre au maximum au profit d’une accumulation). Excepté le premier semestre 2015, nous voulons être du même côté du marché que les mineurs (qui sont parmi les plus gros acteurs du marchés) :

Analyse de la blockchain Bitcoin

La moyenne 10EMA jour sur le ratio des baleines présentes sur les échanges (ce ratio est la taille relative des top 10 transactions entrantes sur les échanges par rapport au total des transactions entrantes sur les échanges chaque jour). Celui-ci est aussi extrêmement intéressant. Il faut suivre les baleines, qui ont parmi la plus gros influence sur le marché.

– Quand 10EMA > 0.48 (Lignes verticales vertes), c’est un signal d’achat, parce que le ratio est élevé ( il y a moins de transactions entrantes pour les baleines comparativement aux transactions entrantes totales : les baleines ne sont pas vendeuses.)

– Quand 10EMA < 0.38 (lignes verticales rouges), c’est un signal vendeur. Le ratio est faible (il y a plus de transactions entrantes pour les baleines comparativement aux transactions entrantes totales : les baleines sont vendeuses.)

Aux alentours de 13k $btc, cela suggère que le $btc est potentiellement proche d’un sommet local de marché. Le signal semble fonctionner mieux lorsque la pente de la 10EMA est très agressive en entrant dans la zone :

Analyse de la blockchain Bitcoin

Cet article a été publié initialement sous la forme d’un fil Twitter en anglais.

Pour suivre les analyses de Coiner-Yadox sur Twitter : https://twitter.com/Yodaskk

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *