« C’est maintenant une idée courante dans la cryptosphère : la majorité du bitcoin serait détenue par un nombre très réduit d’adresses. Vraiment ? La réalité est plus complexe, selon une nouvelle analyse de Glassnode [qui] s’est penchée sur le sujet dans une étude envoyée à ses utilisateurs. Elle se base sur des rapports ...
Topics:
Ailleurs considers the following as important:
This could be interesting, too:
Chayanika Deka writes ISIS Crypto Fundraiser Mohammed Chhipa Faces 20 Years After Conviction in Virginia
Chayanika Deka writes South Korean Ex-Lawmaker Faces 6-Month Prison Sentence Over Hidden Crypto Holdings
Felix Mollen writes Crypto All-Stars Set for DEX Launch Monday 23rd December After M Presale – Price Pump to Come?
Chayanika Deka writes Treasury Cracks Down on North Korean Sanctions Evasion Through Crypto Laundering
« C’est maintenant une idée courante dans la cryptosphère : la majorité du bitcoin serait détenue par un nombre très réduit d’adresses. Vraiment ? La réalité est plus complexe, selon une nouvelle analyse de Glassnode [qui] s’est penchée sur le sujet dans une étude envoyée à ses utilisateurs. Elle se base sur des rapports courants, dont un rapporté par Bloomberg, qui expliquent que 95% du Bitcoin serait concentré sur 2% des adresses. L’argument est souvent avancé pour mettre en question la décentralisation du réseau de paiement, et l’influence considérable des whales (baleines), ces gros investisseurs qui ont le poids nécessaire pour modifier le cours du BTC.
Glassnode note que le problème de ces approches, c’est qu’elles se basent sur les adresses individuelles contenant du Bitcoin. Cela ne prend pas en compte deux aspects cruciaux. D’une part, certaines adresses ont concentré les fonds de plusieurs utilisateurs : c’est le cas des adresses des exchanges, qui contiennent des sommes en Bitcoin très importantes. De l’autre, une unique entité peut détenir plusieurs adresses. L’analyse sépare donc volontairement les adresses des plateformes d’échange et des mineurs du reste, afin d’avoir une vision plus complète. »
Article de Marine Debelloir à lire sur cryptoast.fr