Monday , December 22 2025
Home / Bitcoin (BTC) / Le rapport « blockchain » de la Direction générale des Entreprises

Le rapport « blockchain » de la Direction générale des Entreprises

Summary:
La Direction générale des entreprises [1] a présenté, le 15 avril dernier, un rapport de 107 pages consacré aux « verrous technologiques et techniques des blockchains ». Ce rapport s’achève sur 14 recommandations (sur l’innovation, la confiance numérique, l’appui aux politiques publiques, l’enseignement, la recherche et ses relations avec les startups) visant à favoriser « la levée de ces verrous », et « le développement des technologies blockchain » au bénéfice de la société et du monde économique. Mon biais de bitcoiner me fera évidemment regretter que le chapitre consacré à Bitcoin (disqualifié pour « sa latence importante pour la confirmation d’une transaction ») n’évoque pas une seule fois les solutions

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Emmanuel (Parlons Bitcoin) writes Un code moral pour l’âge d’or, la règle Bitcoin

Bitcoin Schweiz News writes April-Boom an den Märkten: Warum Aktien und Bitcoin jetzt durchstarten

Bitcoin Schweiz News writes VanEck registriert ersten BNB-ETF in den USA – Nächster Meilenstein für Krypto-ETFs?

Fintechnews Switzerland writes Revolut Hits Milestone of One Million Users in Switzerland

Bitcoin Schweiz News writes US-Rezession als Bitcoin-Turbo? BlackRock überrascht mit kühner Prognose

La Direction générale des entreprises [1] a présenté, le 15 avril dernier, un rapport de 107 pages consacré aux « verrous technologiques et techniques des blockchains ». Ce rapport s’achève sur 14 recommandations (sur l’innovation, la confiance numérique, l’appui aux politiques publiques, l’enseignement, la recherche et ses relations avec les startups) visant à favoriser « la levée de ces verrous », et « le développement des technologies blockchain » au bénéfice de la société et du monde économique.

Mon biais de bitcoiner me fera évidemment regretter que le chapitre consacré à Bitcoin (disqualifié pour « sa latence importante pour la confirmation d’une transaction ») n’évoque pas une seule fois les solutions de seconde couche en cours de développement sur Bitcoin autour de la scalabilité, de l’identité décentralisée, des smart contracts et de la confidentialité (Taproot, Lightning Network, ION, RGB…).

Au-delà de Bitcoin on pourra surtout regretter que les cryptomonnaies ne soient présentées (du bout des doigts et le nez bouché) que comme de simples objets spéculatifs et non pas comme le carburant de la recherche et de l’innovation que les rapporteurs appellent pourtant de leurs vœux.

Le rapport : vie-publique.fr


[1] La DGE est une direction du ministère français de l’Économie et des Finances. 

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *