Après des mois de discussions, les règles d’activation de Taproot ont intégré jeudi le code de Bitcoin Core dont la prochaine version devrait sortir en mai. La méthode retenue, « Speedy Trial », donne trois mois aux mineurs pour signaler leur soutien à Taproot. Si, dans ce délai de trois mois, ce soutien atteint les 90%, Taproot sera verrouillé et activé six mois plus tard, ce qui donnera aux noeuds du réseau suffisamment de temps pour se mettre à jour. Si les 90% de soutien ne sont pas atteints au bout de trois mois, il faudra alors envisager une autre méthode d’activation comme par exemple une activation par les noeuds du réseau (UASF pour User Activated Soft Fork) afin de contraindre les mineurs récalcitrants
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Wayne Jones writes Charles Schwab to Launch Spot Crypto ETFs if Regulations Change
Wayne Jones writes Here’s When FTX Expects to Start Repaying Customers .5B
Dimitar Dzhondzhorov writes Is Cryptoqueen Ruja Ignatova Alive and Hiding in South Africa? (Report)
Wayne Jones writes Casa CEO Exposes Shocking Phishing Scam Targeting Wealthy Crypto Users
Après des mois de discussions, les règles d’activation de Taproot ont intégré jeudi le code de Bitcoin Core dont la prochaine version devrait sortir en mai. La méthode retenue, « Speedy Trial », donne trois mois aux mineurs pour signaler leur soutien à Taproot. Si, dans ce délai de trois mois, ce soutien atteint les 90%, Taproot sera verrouillé et activé six mois plus tard, ce qui donnera aux noeuds du réseau suffisamment de temps pour se mettre à jour. Si les 90% de soutien ne sont pas atteints au bout de trois mois, il faudra alors envisager une autre méthode d’activation comme par exemple une activation par les noeuds du réseau (UASF pour User Activated Soft Fork) afin de contraindre les mineurs récalcitrants à adopter la mise à jour.
A l’heure actuelle la grande majorité des mineurs (plus de 89% de la puissance de calcul selon taprootactivation.com) serait favorable à cette activation. La question n’est donc pas de savoir si la mise à jour sera adoptée, mais quand elle le sera. Si tout se passe au mieux, Taproot pourrait être activé au courant du premier trimestre 2022.
Taproot est une proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des transactions classiques. Enfin, Taproot améliorera la scalabilité du protocole, en évitant à toutes les conditions contractuelles d’être traitées par le réseau et d’encombrer la blockchain.
Sources : github.com/bitcoin/bitcoin/pull/21686 – coindesk.com