Sunday , April 28 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Un nouveau record pour la difficulté du minage… et une baisse du hashrate

Un nouveau record pour la difficulté du minage… et une baisse du hashrate

Summary:
La difficulté de minage de Bitcoin a battu jeudi un nouveau record, dépassant très légèrement celui du 2 avril 2021 (+1,92 %). Mais l’ajustement de la difficulté s’est accompagné d’une baisse de 25% du hashrate [1] qui affecte la plupart des pools de minage. Certains médias [2] évoquent un arrêt pour inspection de centrales thermiques chinoises suite à « un incident majeur dans la mine de charbon du comté de Hutubi dans la région du Xinjiang » au nord-ouest du pays. La coïncidence entre ces deux évènements (ajustement de la difficulté + baisse du hashrate), pose néanmoins question. Après un changement de difficulté, la variance pourrait fausser les estimations de la puissance de calcul, mais aujourd’hui encore

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Wayne Jones writes Institutional Interest in Crypto Assets Surges in Canada: KPMG Report

Chayanika Deka writes SlowMist Exposes Scam Using Malicious RPC Node Modifications

CryptoVizArt writes XRP Bull Run Nowhere to Be Seen as Bears Eye %related_posts%.5 Next: Ripple Price Analysis

Dimitar Dzhondzhorov writes We Asked ChatGPT Which Will be the Next Meme Coin to Hit B Market Cap

La difficulté de minage de Bitcoin a battu jeudi un nouveau record, dépassant très légèrement celui du 2 avril 2021 (+1,92 %). Mais l’ajustement de la difficulté s’est accompagné d’une baisse de 25% du hashrate [1] qui affecte la plupart des pools de minage. Certains médias [2] évoquent un arrêt pour inspection de centrales thermiques chinoises suite à « un incident majeur dans la mine de charbon du comté de Hutubi dans la région du Xinjiang » au nord-ouest du pays.

La coïncidence entre ces deux évènements (ajustement de la difficulté + baisse du hashrate), pose néanmoins question. Après un changement de difficulté, la variance pourrait fausser les estimations de la puissance de calcul, mais aujourd’hui encore (17 avril) le réseau n’a produit que 3,5 blocs par heure en moyenne, contre 6 habituellement, la baisse du hashrate est donc bien réelle.

Un nouveau record pour la difficulté du minage… et une baisse du hashrate

Rappelons que la difficulté de minage est réajustée tous les 2016 blocs afin que le temps de génération de ces 2016 blocs soit de 14 jours (donc une moyenne de 10 minutes entre deux blocs), quelle que soit la puissance de calcul déployée. Si le hashrate baisse significativement au début d’une nouvelle période, il faudra cependant beaucoup plus que 15 jours pour produire ces 2016 blocs. Pendant ces périodes de ralentissement la mempool a tendance à se remplir et les frais de transaction à augmenter.


[1] Le hashrate ou taux de hachage mesure la puissance de calcul du réseau Bitcoin. Voir également : Que calculent les mineurs ?

[2]theblockcrypto.comcryptonews.comcoindesk.combitcoinmagazine.com

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *