Extrait d’une intervention de Yorick de Mombynes à l’Université d’été d’économie politique d’Aix-en-Provence, le 23 juillet 2023. « Bitcoin est un dispositif de stockage et de transfert de valeur sur internet, sans intermédiaire, incensurable, rapide, programmable, peu coûteux et protégeant bien la vie privée. Les unités numériques et comptables circulant sur son réseau sont des « bitcoins », créés automatiquement par le système pour rémunérer les acteurs — appelés « mineurs » — qui engagent des ressources pour le sécuriser. Le nombre de ces unités augmente avec le temps mais de manière décroissante, pour frôler une limite de 21 millions, en 2140. Plus de 19 millions de bitcoin ont déjà été émis depuis
Topics:
Ailleurs considers the following as important:
This could be interesting, too:
Wayne Jones writes Bad News for Crypto? Elizabeth Warren to Succeed Sherrod Brown on House Banking Committee
Martin Young writes Ethereum’s Modular Strategy: Short-Term Pain, Long-Term Gain, Says Research
Dimitar Dzhondzhorov writes 4 Reasons Why Bitcoin’s (BTC) Price Might See a Short-Term Correction
Wayne Jones writes DOJ Seeks M in Crypto from Binance Over FTX Bribery Allegations Involving SBF
Extrait d’une intervention de Yorick de Mombynes à l’Université d’été d’économie politique d’Aix-en-Provence, le 23 juillet 2023.
« Bitcoin est un dispositif de stockage et de transfert de valeur sur internet, sans intermédiaire, incensurable, rapide, programmable, peu coûteux et protégeant bien la vie privée.
Les unités numériques et comptables circulant sur son réseau sont des « bitcoins », créés automatiquement par le système pour rémunérer les acteurs — appelés « mineurs » — qui engagent des ressources pour le sécuriser. Le nombre de ces unités augmente avec le temps mais de manière décroissante, pour frôler une limite de 21 millions, en 2140. Plus de 19 millions de bitcoin ont déjà été émis depuis 2009.
Pour la plus grande partie de la population, le bitcoin reste un sujet peu crédible : incompréhensible, suspect, sulfureux. Pourtant, cet étrange animal est toujours vivant et reste même le plus valorisé malgré la concurrence de milliers de cryptomonnaies. Il doit donc bien avoir une forme de crédibilité.
Cette crédibilité a trois facettes principales : technique, monétaire et sociale. »
La synthèse de cette intervention est disponible ici : yorickdem.medium.com