Un bloc Bitcoin est principalement constitué de deux parties distinctes. La première est son entête (header), qui contient 80 octets de métadonnées. La seconde est la liste des transactions exécutées. Depuis la mise à jour SegWit de 2017, la taille d’un bloc est déterminée par une unité virtuelle que l’on appelle le poids. On calcule le poids d’un bloc en additionnant sa taille réelle, à trois fois sa taille, mais sans les témoins (signatures). La limite maximale est de 4 millions d’unités de poids. En théorie, un bloc Bitcoin SegWit peut donc avoir une taille réelle maximale d’un peu moins de 4 Mo. Toutefois, la taille moyenne réelle des blocs oscille normalement de 1 à 2 Mo depuis 2017. L’arrivée du
Topics:
Ailleurs considers the following as important:
This could be interesting, too:
Wayne Jones writes Argentina’s Mining Sector Pioneers Lithium Tokenization by Tapping Cardano
Wayne Jones writes Chinese Auto Dealer Dives Into Bitcoin Mining With 6M Investment
Bilal Hassan writes Morocco to Become First Developing Country with Clear Crypto Regulations
Bilal Hassan writes Ohio Considers Bitcoin Reserve with New Legislation
Un bloc Bitcoin est principalement constitué de deux parties distinctes. La première est son entête (header), qui contient 80 octets de métadonnées. La seconde est la liste des transactions exécutées.
Depuis la mise à jour SegWit de 2017, la taille d’un bloc est déterminée par une unité virtuelle que l’on appelle le poids. On calcule le poids d’un bloc en additionnant sa taille réelle, à trois fois sa taille, mais sans les témoins (signatures). La limite maximale est de 4 millions d’unités de poids. En théorie, un bloc Bitcoin SegWit peut donc avoir une taille réelle maximale d’un peu moins de 4 Mo. Toutefois, la taille moyenne réelle des blocs oscille normalement de 1 à 2 Mo depuis 2017.
L’arrivée du protocole Ordinals sur Bitcoin au début de cette année 2023 a affecté cette moyenne à la hausse. Depuis le mois de février, les blocs Bitcoin ont une taille moyenne réelle proche des 3 Mo.
Article de Loïc Morel à lire sur https://www.bitstack-app.com/blog/qu-est-ce-qu-un-bloc-bitcoin