Département de la Justice des États-Unis a annoncé hier qu’Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan ont plaidé coupable pour le blanchiment de 119 754 bitcoins volés sur la plateforme Bitfinex en 2016. Pendant l’audience, Ilya Lichtenstein a admis être l’auteur du piratage. Au cours des cinq dernières années, environ 25 000 de ces bitcoins ont été transférés du portefeuille détenu par Ilya Lichtenstein pour être vendus. A cette fin, il aurait effectué un voyage en Ukraine et au Kazakhstan pour convertir les BTC en espèces à l’aide d’intermédiaires russes et ukrainiens. Cet argent a ensuite été expédié à des adresses en Russie et en Ukraine, où Lichtenstein l’a récupéré physiquement pour le déposer sur des comptes américains.
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Emmanuel (Parlons Bitcoin) writes Un code moral pour l’âge d’or, la règle Bitcoin
Bitcoin Schweiz News writes April-Boom an den Märkten: Warum Aktien und Bitcoin jetzt durchstarten
Bitcoin Schweiz News writes VanEck registriert ersten BNB-ETF in den USA – Nächster Meilenstein für Krypto-ETFs?
Fintechnews Switzerland writes Revolut Hits Milestone of One Million Users in Switzerland
Bitcoin Schweiz News writes US-Rezession als Bitcoin-Turbo? BlackRock überrascht mit kühner Prognose
Département de la Justice des États-Unis a annoncé hier qu’Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan ont plaidé coupable pour le blanchiment de 119 754 bitcoins volés sur la plateforme Bitfinex en 2016. Pendant l’audience, Ilya Lichtenstein a admis être l’auteur du piratage.
Au cours des cinq dernières années, environ 25 000 de ces bitcoins ont été transférés du portefeuille détenu par Ilya Lichtenstein pour être vendus. A cette fin, il aurait effectué un voyage en Ukraine et au Kazakhstan pour convertir les BTC en espèces à l’aide d’intermédiaires russes et ukrainiens. Cet argent a ensuite été expédié à des adresses en Russie et en Ukraine, où Lichtenstein l’a récupéré physiquement pour le déposer sur des comptes américains.
En février 2018, Lichtenstein et Morgan ont ouvert un compte de société dans une institution financière américaine en faisant passer les fonds pour des paiements de clients. Avec une partie du butin, le couple aurait acheté puis enterré des pièces d’or qui ont depuis été retrouvées par la police californienne.
Le reste des bitcoins volés, soit plus de 94 000, est resté sur le portefeuille d’origine. Après l’exécution de mandats de perquisition, les autorités ont obtenu l’accès aux clés privées et ont pu récupérer l’ensemble des fonds.
« Lichtenstein a utilisé un certain nombre d’outils et de techniques de piratage avancés pour accéder au réseau de Bitfinex. Une fois à l’intérieur du système, il a frauduleusement autorisé plus de 2 000 transactions dans lesquelles 119 754 bitcoins ont été transférés de Bitfinex vers un portefeuille de cryptomonnaie sous son contrôle. Il a ensuite brouillé les pistes en retournant sur le réseau de Bitfinex et en supprimant les identifiants d’accès et les fichiers de log qui auraient pu le trahir. Après le piratage, Lichtenstein a demandé l’aide de sa femme, Morgan, pour blanchir les fonds volés. » – Déclaration du Département de la Justice.
Ilya Lichtenstein et Heather Morgan risquent respectivement une peine maximale de 20 et 5 ans de prison.
Une mini série télé sur l’histoire du couple est d’ores et déjà en préparation.

