Home / Bitcoin (BTC) / Le ministère de la Justice des Etats-Unis révèle l’identité des auteurs du hack de Mtgox

Le ministère de la Justice des Etats-Unis révèle l’identité des auteurs du hack de Mtgox

Summary:
Dans un communiqué de presse daté du 9 juin, le ministère de la Justice des Etats-Unis a révélé l’identité les auteurs du piratage de MtGox en 2014. Il s’agirait de deux ressortissants russes : Alexey Bilyuchenko, 43 ans, et Aleksandr Verner, 29 ans. Les deux suspects seraient parvenus à accéder aux portefeuilles de la plateforme autour de septembre 2011 et auraient dérobé 647 000 bitcoins sur une période de trois ans. Ces fonds aurait ensuite été partiellement blanchis sur différentes plateformes, dont BTC-e qu’Alexander Vinnik aurait bâtie avec le soutien d’Alexey Bilyuchenko, l’un des deux accusés. « Bilyuchenko, Verner et leurs complices ont accédé au serveur de Mt. Gox pour provoquer frauduleusement le transfert de bitcoins

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Chayanika Deka writes Elliptic Taps Artificial Intelligence (AI) to Crack Down on Bitcoin Money Laundering

Guest User writes BlockDAG X1 Mobile Mining App Scheduled for Release on June 1st; PEPE Price and Dogwifhat Rise

Chayanika Deka writes April Records Lowest Crypto Losses in Years: CertiK

Chayanika Deka writes a16z Partner Questions Favoritism Towards Meme Coins Over Blockchain Innovation

Dans un communiqué de presse daté du 9 juin, le ministère de la Justice des Etats-Unis a révélé l’identité les auteurs du piratage de MtGox en 2014. Il s’agirait de deux ressortissants russes : Alexey Bilyuchenko, 43 ans, et Aleksandr Verner, 29 ans.

Les deux suspects seraient parvenus à accéder aux portefeuilles de la plateforme autour de septembre 2011 et auraient dérobé 647 000 bitcoins sur une période de trois ans. Ces fonds aurait ensuite été partiellement blanchis sur différentes plateformes, dont BTC-e qu’Alexander Vinnik aurait bâtie avec le soutien d’Alexey Bilyuchenko, l’un des deux accusés.

« Bilyuchenko, Verner et leurs complices ont accédé au serveur de Mt. Gox pour provoquer frauduleusement le transfert de bitcoins des portefeuilles de Mt. Gox vers des adresses bitcoin qu’ils contrôlaient. De septembre 2011 à au moins mai 2014, Bilyuchenko, Verner et leurs complices ont volé au moins environ 647 000 bitcoins à Mt. Gox, ce qui représente la grande majorité des bitcoins appartenant aux clients de la plateforme. Ils ont blanchi la majeure partie de ces bitcoins via des adresses bitcoin associées à des comptes de Bilyuchenko, Verner et leurs complices dans deux plateformes d’échange de bitcoins, ainsi que sur sur la plateforme Mt.Gox elle-même par l’intermédiaire d’un compte d’utilisateur.

Afin de blanchir les fonds, Bilyuchenko, Verner et leurs complices ont, autour d’avril 2012, négocié et conclu un contrat fictif pour fournir de prétendus services publicitaires à un service de courtage en bitcoins basé dans le District sud de New York (le New York Bitcoin Broker). Sous le couvert de ce contrat, afin de dissimuler et de liquider les bitcoins volés à Mt.Gox, Bilyuchenko et Verner ont régulièrement demandé au propriétaire et exploitant du New York Bitcoin Broker d’effectuer d’importants virements électroniques sur divers comptes bancaires offshore, y compris au nom de sociétés écrans, contrôlées par Bilyuchenko, Verner et leurs complices. Conformément à ces demandes, entre mars 2012 et avril 2013, le New York Bitcoin Broker a transféré plus d’environ 6,6 millions de dollars sur des comptes bancaires à l’étranger contrôlés par Bilyuchenko, Verner et leurs complices. En échange de virements électroniques, le New York Bitcoin Broker a reçu un « crédit » sur une plateforme, grâce auquel Bilyuchenko, Verner et leurs complices ont blanchi plus de 300 000 bitcoins volés à Mt.Gox. Le contrat de publicité frauduleux avec le New York Bitcoin Broker leur a permis de dissimuler et de liquider les bitcoins volés […].

Bilyuchenko est accusé séparément dans le district nord de la Californie d’avoir conspiré avec Alexander Vinnik pour exploiter l’échange illicite de crypto-monnaie BTC-e de 2011 à 2017.

Mt. Gox a cessé ses activités en 2014 après la révélation du vol. »

Source : justice.gov

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *