Commençons par un petit rappel concernant le mythe. Caïn et Abel sont les premiers fils d’Adam et Ève. Caïn est sédentaire et agriculteur tandis qu’Abel est berger et nomade. Lors d’un sacrifice à Dieu Abel obtient sa bénédiction en sacrifiant un agneau, tandis que Caïn n’obtient rien en sacrifiant ses légumes. Jaloux de son frère, Caïn tue Abel et se voit maudit par Dieu qui l’un impose la marque de Caïn, ce dernier fut vers l’Est. Le mythe de Caïn et Abel sert d’allégorie du basculement d’une majorité de la population mésopotamienne de l’État de nomade vivant de manière pastorale (et/ou de la chasse et de la cueillette) vers l’état d’agriculteur sédentaire. Si dans le mythe cette transition illustrée de manière violente, la réalité
Topics:
Thomas Mang considers the following as important:
This could be interesting, too:
Mandy Williams writes Retail Investors Persist in Holding ETH Despite Asset’s Recent Surge: CryptoQuant
Chayanika Deka writes South Korean Police Confirm North Korea Orchestrated the M Upbit Crypto Heist
Wayne Jones writes New York Judge Approves Celsius’s Request to Serve Legal Notices Through NFT Airdrops
George Georgiev writes Ripple (XRP) Price Pumps 5% Following News that Gary Gensler Will Quit
Commençons par un petit rappel concernant le mythe. Caïn et Abel sont les premiers fils d’Adam et Ève. Caïn est sédentaire et agriculteur tandis qu’Abel est berger et nomade. Lors d’un sacrifice à Dieu Abel obtient sa bénédiction en sacrifiant un agneau, tandis que Caïn n’obtient rien en sacrifiant ses légumes. Jaloux de son frère, Caïn tue Abel et se voit maudit par Dieu qui l’un impose la marque de Caïn, ce dernier fut vers l’Est.
Le mythe de Caïn et Abel sert d’allégorie du basculement d’une majorité de la population mésopotamienne de l’État de nomade vivant de manière pastorale (et/ou de la chasse et de la cueillette) vers l’état d’agriculteur sédentaire. Si dans le mythe cette transition illustrée de manière violente, la réalité historique est plus nuancée [1,2].
L’image de Caïn est souvent associé à l’agriculture, au foncier et plus généralement à des actifs immobiliers, tandis que l’image d’Abel est associé aux activités pastorales, des actions et plus généralement à des actifs mobiliers [3,4].
Si de nos jours dans la pratique peu de gens sont totalement Caïn ou totalement Abel, ce modèle permet néanmoins de raisonner sur les thématiques sédentaires/nomades.
Un des avatars modernes de cette dualité est le conflit entre maliens sédentaires et les nomades touaregs [5]. Il est aussi fait mention des « hommes des arbres » et des « hommes des bateaux » pour représenter cette dualité…
Dans l’histoire, c’est bien souvent Caïn qui triomphe car sa capacité d’accumulation lui donne un avantage décisif sur le long terme (c’est plus simple d’accumuler en tant que sédentaire que nomade…), sauf si ce dernier s’effondre et qu’Abel en profite…
Une autre interprétation et pourquoi cette fois c’est différent
Le monnaies fiats tiennent de Caïn tandis que les cryptos tiennent de d’Abel, Caïn pense en matière de planification et d’économies d’échelles (des champs plus grands…) et pour plier l’environnement à ses desiderata comme l’Etat crée des lois pour plier la société à sa volonté.
Abel lui se déplace afin d’optimiser son efficacité énergétique (les meilleures prairies…) à l’image des mineurs allant dans les lieux ayant le prix de l’énergie le plus optimale (énergie souvent issue de surplus).
Caïn est très efficace mais peu robuste car son agriculture à grande échelle donne de grands rendement à condition que les variations d’environnement soient très limitées. De même, les sociétés centralisées (empire Romain, ancien régime absolutiste, URSS) sont très efficaces à conditions que leur environnement reste stable (la démocratie et la liberté sont des facteurs de déstabilisation de « l’environnement » de l’Etat). L’on retrouve ces caractéristiques dans la monnaie, très efficaces pour faire beaucoup de paiements mais peu robustes (inflation, faillites…).
Tandis qu’Abel est très robuste mais peu efficace car son activité pastorale ne dépasse pas une certaine échelle (taille du troupeau limité…) en revanche l’activité en elle-même s’adapte aux différents milieux des différents continents c’est à dire aux variations de l’environnement. L’on retrouve ces caractéristiques dans la monnaie, les cryptos mais surtout Bitcoin permettent peu de paiements mais sont très robustes.
La principale critique (« sérieuse ») concernant les cryptos et Bitcoin est que ce type de monnaie déflationniste n’est pas capable de « construire » comme une monnaie fiat le peut, cette remarque est en partie vraie lorsque l’on parle de critères bien spécifiques (avoir une armée…).
Peut-être la véritable raison de la colère de Caïn envers Abel est qu’il n’aime pas la concurrence, sauf pour ceux qui sont à ses ordres cela va sans dire… C’est à ce moment là que Caïn devient très libéral, lorsqu’il n’a pas de concurrent mais qu’il peut imposer la concurrence aux autres.
Pourtant c’est bien la coexistence des deux modèles qui permet d’être à la fois robuste et efficace en même temps [6]. Caïn tout seul donne la Corée du Nord, tandis qu’Abel tout seul donne les Maasaïs.
Ci-dessus une illustration du paradigme « Fiat Caïn » et « Crypto Abel » :
Remarque : Il est ironique de constater qu’Abel est plutôt porté sur la viande tandis que Caïn, lui, préfère les légumes… D’ailleurs Sam Bankman Fried n’était-il pas végétarien et la BCE ne nous conseille-t-elle pas de manger moins de viande ?
Ainsi, selon les contextes et les variations de l’environnement (climatique, géopolitique…) l’avantage est tantôt à Caïn et tantôt à Abel.
La grande différence avec internet est qu’aujourd’hui tous les « crypto Abel » peuvent se synchroniser et lutter ensemble, tandis que les « fiat Caïn » sont plutôt en concurrence entre eux [7]. De plus, le numérique pair-à-pair et en source libre dope les capacités d’Abel face à un Caïn victime de sa bureaucratie Byzantine. Enfin, si Caïn gaspille le fruit de son travail dans des futilités alors il s’effondrera tout seul…
Cette fois, la conclusion de l’histoire pourrait être bien différente, d’autant que certains « fiat Caïn » tels que la France plutôt que d’intégrer ces changements (miner les surplus du territoire Français, alléger la régulation…) décident de les ignorer voire de se braquer contre.
Or comme l’a montré Jacques Ellul dans son œuvre sur la technique [8,9] le refus du progrès technique mène une grande puissance à sa perte. S’il parlait à l’époque (entre les années 50 et 80) de l’URSS laquelle n’intégrait pas les progrès en automatisation, électronique… De nos jours, le parallèle peut-être fait avec une industrie de l’argent fiat est très administré et bureaucratique de plus en plus méfiante envers le progrès technique.
Remarques :
– En matière de Crypto il est, bien entendu, surtout question de Bitcoin et potentiellement de Monero.
– Certaines Crypto, notamment une bien connue qui est passée de preuve de travail à preuve d’enjeu tente de se métamorphoser et d’Abel devenir Caïn.
Références :
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dentarisation
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9olithique
[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Kane_and_Abel_(novel
[4] https://www.panmacmillan.com/blogs/fiction/best-selling-fiction-books-last-100-years
[5] https://reliefweb.int/report/mali/chronologie-du-conflit-dans-le-nord-du-pays
[6] https://www.youtube.com/watch?v=usOopcXVk1s
[7] https://couteausuisse.substack.com/p/la-theorie-des-jeux
[8] La technique ou l’enjeu du siècle, Jacques Ellul
[9] Le système technicien, Jacques Ellul
A propos de l’auteur
Thomas Mang, ancien doctorant au CEA de Grenoble, est ingénieur en Photonique depuis 2017. Passionné par les technologies du numérique (l’impression 3D, Bitcoin), il s’y intéresse non pas à travers le prisme des « sciences dures » mais par les sciences humaines : l’histoire ou l’anthropologie.