Wednesday , December 18 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Métaculture : Bitcoin à l’Institut du monde arabe

Métaculture : Bitcoin à l’Institut du monde arabe

by
Joan
My articles My books
Follow on:
Summary:
« Souveraineté monétaire : Comment Bitcoin redistribue-t-il les cartes géopolitiques ? », table ronde organisée dans le cadres des rencontres Métaculture à l’Institut du monde arabe à Paris. Où ? – Auditorium de l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard à Paris. Quand ? – Dimanche 2 avril 2023 de 11H00 à 12H00 Entrée libre sur ...

Topics:
Joan considers the following as important:

This could be interesting, too:

Chayanika Deka writes Ethena Labs Launches USDtb, Backed by BlackRock’s BUIDL Fund

Pareesh Phulkar writes P’Nut the Squirrel: Could This Be the Second Coming?

Wayne Jones writes Prometheum Files Lawsuit Against Critic Matthew Blumberg Amidst Scam Accusations

Ailleurs writes Les cinq piliers

« Souveraineté monétaire : Comment Bitcoin redistribue-t-il les cartes géopolitiques ? », table ronde organisée dans le cadres des rencontres Métaculture à l’Institut du monde arabe à Paris.

Où ? – Auditorium de l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard à Paris.

Quand ? – Dimanche 2 avril 2023 de 11H00 à 12H00

Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Intervenants : Richard Détente, Sébastien Terguet, Yorick de Mombynes, Matthieu Quiniou

« En 2008 naissait le Bitcoin. Satoshi Nakamoto créait un protocole informatique destiné à permettre l’échange de valeur sans tiers de confiance : une transaction sécurisée, sans autorité de contrôle. Portés par une philosophie libertarienne, les créateurs souhaitaient proposer une solution alternative aux banques ainsi qu’aux monnaies fiduciaires. 13 ans après la publication du premier bloc de transaction, plusieurs États reconnaissent le bitcoin comme monnaie légale. Son adoption comme monnaie officielle marque son glissement de la catégorie des crypto-actifs vers le statut de monnaie. Géopolitique, économie, ressources énergétiques, environnement, les problématiques soulevées par cette évolution sont nombreuses. Qui et où sont les mineurs qui créent les nouveaux Bitcoin mis en circulation ? Quel est le poids environnemental du Bitcoin ? Quelles stratégies économiques pour les États qui décident d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale ? 

Vouloir comprendre les crypto-monnaies sans se poser la question de leur contexte serait une gageure. La révolution du Bitcoin a amené certaines banques centrales et institutions financières à étudier les conséquences économiques et géopolitiques de la large utilisation des monnaies numériques. Entre partisans et opposants à l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle, les politiques économiques des Etats évoquent le terme de ‘souveraineté’, souvent accompagné de ‘géopolitique’. Comment le Bitcoin peut-il redistribuer les cartes géopolitiques dans le monde ? »

En savoir plus : https://www.meta-culture.art/

About Joan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *