Tuesday , June 25 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Bitcoin Pizza day

Bitcoin Pizza day

Summary:
Voilà une liste non exhaustive des meetups qui célèbreront le Bitcoin Pizza Day ce mercredi 22 mai 2024. Si votre événement n’est pas répertorié ou s’il a été modifié, n’hésitez pas à nous contacter. Marseille : Pizzeria 500Degré, places aux huiles (dans le bâtiment des grandes halles).En savoir plus  : https://x.com/MarseilleBTC/status/1792992614959952213 Monaco – Lieu à déterminer En savoir plus : https://x.com/Monaco_Bitcoin Angers : Pizzeria Franceschini, 7 rue Savory à partir de 20h00En savoir plus : https://t.me/AngersBitcoinMeetup – https://x.com/AngersBitcoin Lille – A la Bellezza, 126 Rue Esquermoise à partir de 19h00En savoir plus

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Bridgit Murphy writes Harness the Fun, Earn on the Side: Why FatBoy Could Be Your 2024 Gaming Must-Have

Andrew Throuvalas writes Robert Kiyosaki Says He’s Waiting To Buy The Bitcoin Dip

Wayne Jones writes Japanese Publicly-Listed Firm to Increase Bitcoin Holdings via Bond Issuance

Wayne Jones writes Football Icon Ronaldinho Eyes Crypto Comeback Despite Past Controversies

Voilà une liste non exhaustive des meetups qui célèbreront le Bitcoin Pizza Day ce mercredi 22 mai 2024.

Si votre événement n’est pas répertorié ou s’il a été modifié, n’hésitez pas à nous contacter.

Marseille : Pizzeria 500Degré, places aux huiles (dans le bâtiment des grandes halles).
En savoir plus  : https://x.com/MarseilleBTC/status/1792992614959952213

Monaco – Lieu à déterminer
En savoir plus : https://x.com/Monaco_Bitcoin

Angers : Pizzeria Franceschini, 7 rue Savory à partir de 20h00
En savoir plus : https://t.me/AngersBitcoinMeetup – https://x.com/AngersBitcoin

Lille – A la Bellezza, 126 Rue Esquermoise à partir de 19h00
En savoir plus : bitcoinlille.fr – https://t.me/bitcoinlille – meetup.com/fr-FR/bitcoinmeetuplille/ – https://x.com/BitcoinLille

Paris – Evénement organisé par le Cercle du Coin à 19h au O’scià Pizzeria Napoletana, 42 Rue Tiquetonne.
Pour en savoir plus, merci de vous mettre en relation avec @Adrian_Sauzade ou @jfavier92300x.com/AssoCDC

Paris – Au Ker Beer, 10 rue Vandamme à la Gaité Montparnasse
En savoir plus : https://x.com/VersaillesBTC/status/1782318410107384156

Lorient – A l’Atelier Gourmand, rue Jean Moulin à Caudan, à partir de 18h30
En savoir plus : https://x.com/BitcoinLorient


Pizza Day ?

Le Pizza Day célèbre la première transaction en bitcoin (connue) contre un bien physique.

Il y a 14 ans, le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz a payé un utilisateur du forum Bitcointalk pas moins de 10 000 BTC pour deux pizzas Papa John’s. Hanyecz a tout de même dû attendre trois jours avant de trouver enfin quelqu’un prêt à lui vendre une pizza pour ce prix…

« Pouvoir échanger [des bitcoins] contre une pizza était extrêmement cool. […] Personne ne pensait que ça allait devenir aussi important ». – Laszlo Hanyecz.

Trois jours avant la transaction il avait publié le message suivant sur Bitcointalk, le forum historique de Bitcoin : « Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain, j’aime avoir des restes de pizza pour plus tard. Vous pouvez les fabriquer vous-même et me les apporter ou bien les commander dans un restaurant et me les faire livrer. Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir pour que nous nous arrangions.« 

En avril 2010, Laszlo Hanyecz qui contribuait au code de Bitcoin, fut le premier à expérimenter le minage par GPU* et à développer des outils permettant de le faire. Face aux mineurs CPU*, il eut soudain avec un avantage compétitif considérable qui lui aurait permis de miner 1600 blocs (80 000 bitcoins).

Quand Laszlo parle de sa méthode à Satoshi Nakamoto, ce dernier lui fait cette réponse : « Ce qui est très attractif pour les nouveaux utilisateurs c’est que quiconque possède un ordinateur peut générer quelques coins gratuitement. Certes, quand il y aura 5000 utilisateurs, cette incitation sera moins forte, mais pour l’instant c’est encore vrai. Utiliser les GPU c’est limiter prématurément l’incitation à ceux qui possèdent du matériel de GPU haut de gamme. Il est inévitable que les clusters de calcul GPU finiront par monopoliser tous les coins produits, mais je ne veux pas de hâter ce jour-là. […] Les GPU sont beaucoup moins uniformément répartis, de sorte que les coins produits ne vont enrichir seulement 20% des personnes qui rejoignent le réseau au lieu de 100%. Je ne voudrais pas avoir l’air d’un socialiste, je ne me soucie pas de la concentration de la richesse, mais nous aurons plus de succès en répartissant cet argent sur 100% des utilisateurs plutôt que sur 20%. »

L’adresse utilisée à l’époque par Laszlo Hanyecz indique un total de plus de 80 000 bitcoins minés… dont la plus grande part aurait été vendue lorsque le prix s’est approché des 1$.

Les pizzas de Hanyecz est la première transaction connue contre des biens tangibles. Ce n’est cependant pas la première transaction. Le 12 octobre 2009 Martti Malmi a notamment acheté 5,02 $ pour le prix de 5050 bitcoins à un utilisateur du forum Bitcointalk. Une transaction de 500 BTC contre un bien numérique (un fond d’écran) a également été répertoriée le 24 février 2010 (en savoir plus ici).


The story behind « Bitcoin Pizza Day ». Interview de Laszlo Hanyecz :


* CPU (Central Processing Unit) : c’est le processeur présent dans tous les ordinateurs.

* GPU (Graphic Processing Unit) : c’est le processeur graphique, un circuit intégré présent sur une carte graphique, la carte-mère ou le CPU.

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *