Diffusé cette nuit sur HBO, le documentaire « Money Electric: The Bitcoin Mystery » de Cullen Hoback qui annonçait la révélation « du plus grand mystère d’internet », soutient la thèse que Peter Todd, un développeur bien connu des bitcoiners, serait l’inventeur de Bitcoin. L’affirmation est aussitôt balayée par le principal intéressé –« I’m not Satoshi » – qui ajoute dans un mail à Coindesk : « Il est ironique qu’un réalisateur également connu pour un documentaire sur les QAnon ait à son tour recours à une théorie du complot basée sur des coïncidences à la sauce QAnon. » La principale preuve avancée est en effet bien fragile : un échange sur le forum Bitcointalk dans lequel Peter Todd semble corriger
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Christian Mäder writes Bitcoin-Studie Hochschule Luzern: Schweizer lieben Revolut, Swissquote und Binance
Christian Mäder writes Warum Bitcoin für Finanzplaner unverzichtbar wird
Wayne Jones writes Ilya Lichtenstein Sentenced to 5 Years in Prison for Role in Bitfinex Hack
Wayne Jones writes VanEck Analyst Predicts Successive All-Time Highs for Bitcoin in Coming Months
Diffusé cette nuit sur HBO, le documentaire « Money Electric: The Bitcoin Mystery » de Cullen Hoback qui annonçait la révélation « du plus grand mystère d’internet », soutient la thèse que Peter Todd, un développeur bien connu des bitcoiners, serait l’inventeur de Bitcoin.
L’affirmation est aussitôt balayée par le principal intéressé –« I’m not Satoshi » – qui ajoute dans un mail à Coindesk : « Il est ironique qu’un réalisateur également connu pour un documentaire sur les QAnon ait à son tour recours à une théorie du complot basée sur des coïncidences à la sauce QAnon. »
La principale preuve avancée est en effet bien fragile : un échange sur le forum Bitcointalk dans lequel Peter Todd semble corriger l’inventeur du Bitcoin. D’après les spécialistes qui ont vu le film, tout le reste (comme quelques similitudes de langage) ne serait que biais de confirmation.
« Il est à noter que le nom de Todd n’a jamais été mentionné parmi les initiés comme un candidat probable et il est improbable que Hoback, un nouveau venu dans le milieu, tombe sur l’inventeur du Bitcoin par hasard. Il est également peu probable qu’une personne à peine sortie du lycée et n’ayant pas encore produit de publications notables ait à la fois rédigé un document aussi complexe que le livre blanc du Bitcoin et possédé la sophistication nécessaire pour mettre en œuvre ce qu’il contenait. Enfin, il est difficile d’imaginer que Satoshi – qui évitait farouchement la publicité – ait choisi de participer à un film de HBO explorant qui a créé le Bitcoin. Lorsque Todd dit à Hoback dans le film que “nous sommes tous Satoshi”, le cinéaste aurait simplement dû reconnaître qu’il s’agissait d’un adage familier des adeptes du Bitcoin et s’en tenir là. » – Jeff John Robert dans un article publié aujourd’hui sur fortune.com.