Le prochain séminaire de cryptofinance organisé par Martino Grasselli, Ricardo Pérez-Marco et Cyril Grunspan aura lieu jeudi 20 février à 17H30 à l’Institut Henri Poincaré à Paris. Orateur : Cyril Grunspan, Directeur de l’Institut des Crypto-Actifs du Pôle Léonard de Vinci Titre : Résilience du protocole Bitcoin Résumé : Le succès de Bitcoin repose en grande partie sur le consensus de Nakamoto, dont les principes fondamentaux sont relativement simples à comprendre. Cependant, ce consensus, tel qu’il est implémenté dans le protocole Bitcoin, présente une faille et n’est pas totalement en phase avec les intérêts des mineurs. Cette vulnérabilité réside dans l’algorithme d’ajustement de la difficulté, qui
Topics:
La rédaction considers the following as important:
This could be interesting, too:
Bitcoin Schweiz News writes April-Boom an den Märkten: Warum Aktien und Bitcoin jetzt durchstarten
Bitcoin Schweiz News writes VanEck registriert ersten BNB-ETF in den USA – Nächster Meilenstein für Krypto-ETFs?
Fintechnews Switzerland writes Revolut Hits Milestone of One Million Users in Switzerland
Bitcoin Schweiz News writes US-Rezession als Bitcoin-Turbo? BlackRock überrascht mit kühner Prognose
Le prochain séminaire de cryptofinance organisé par Martino Grasselli, Ricardo Pérez-Marco et Cyril Grunspan aura lieu jeudi 20 février à 17H30 à l’Institut Henri Poincaré à Paris.
Orateur : Cyril Grunspan, Directeur de l’Institut des Crypto-Actifs du Pôle Léonard de Vinci
Titre : Résilience du protocole Bitcoin
Résumé : Le succès de Bitcoin repose en grande partie sur le consensus de Nakamoto, dont les principes fondamentaux sont relativement simples à comprendre. Cependant, ce consensus, tel qu’il est implémenté dans le protocole Bitcoin, présente une faille et n’est pas totalement en phase avec les intérêts des mineurs. Cette vulnérabilité réside dans l’algorithme d’ajustement de la difficulté, qui peut être exploitée par des stratégies de rétention de blocs. Néanmoins, une solution à ce problème a été identifiée : une modification de l’algorithme d’ajustement de la difficulté prenant en compte la production de blocs orphelins rend le minage honnête la seule stratégie optimale possible. Cette solution ne nécessite pas la détection de tous les blocs orphelins, mais seulement ceux minés par les mineurs respectant scrupuleusement le protocole établi par Satoshi Nakamoto. La démonstration mathématique de ce résultat est indépendante de la connectivité d’un éventuel attaquant et reste valide même lorsque les créateurs de blocs orphelins reçoivent une récompense inférieure à la récompense officielle d’un bloc. Ces conclusions sont présentées dans l’article « Block Withholding Resilience », qui sera prochainement publié dans la revue « Digital Finance ».