Sunday , November 24 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Bitcoin pair-à-pair : Plongée dans les « Confidential Transactions »

Bitcoin pair-à-pair : Plongée dans les « Confidential Transactions »

Summary:
Liquid est une sidechain de Bitcoin proposée par Blockstream, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler précédemment. Bien qu’utilisant un fork de Bitcoin Core, Elements, Liquid présente quelques différences importantes avec la chaîne principale, et en particulier il introduit une nouvelle feature pour augmenter sa privacy, Confidential Transactions. Confidential Transactions (CT) permet de dissimuler le montant et l’asset échangé (outre les Liquid BTC, on peut en effet créer de nouveaux assets sur Liquid) tout en garantissant qu’aucun bitcoin n’a été créé frauduleusement, au prix d’une surcharge importante d’informations sur la blockchain. Pour ce rendez-vous je vous propose de décortiquer ensemble le fonctionnement de CT

Topics:
Sosthène considers the following as important:

This could be interesting, too:

Mandy Williams writes Retail Investors Persist in Holding ETH Despite Asset’s Recent Surge: CryptoQuant

Chayanika Deka writes South Korean Police Confirm North Korea Orchestrated the M Upbit Crypto Heist

Wayne Jones writes New York Judge Approves Celsius’s Request to Serve Legal Notices Through NFT Airdrops

George Georgiev writes Ripple (XRP) Price Pumps 5% Following News that Gary Gensler Will Quit

Liquid est une sidechain de Bitcoin proposée par Blockstream, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler précédemment.

Bien qu’utilisant un fork de Bitcoin Core, Elements, Liquid présente quelques différences importantes avec la chaîne principale, et en particulier il introduit une nouvelle feature pour augmenter sa privacyConfidential Transactions.

Confidential Transactions (CT) permet de dissimuler le montant et l’asset échangé (outre les Liquid BTC, on peut en effet créer de nouveaux assets sur Liquid) tout en garantissant qu’aucun bitcoin n’a été créé frauduleusement, au prix d’une surcharge importante d’informations sur la blockchain.

Pour ce rendez-vous je vous propose de décortiquer ensemble le fonctionnement de CT et la cryptographie qu’il y a derrière, en m’appuyant en particulier sur cet article d’Adam Gibson. Pour pleinement en profiter, une certaine familiarité avec les bases cryptographiques utilisées dans Bitcoin est conseillée (mais je vous rassure, je ne suis pas cryptographe, donc ça ne pourra pas être *trop* violent).

Nous serons sur le jitsi comme d’habitude depuis le confinement, mais peut-être en direct d’un emplacement dans Paris, suspense…

Quand ? – Mercredi 27 mai de 19h00 à 20h30

Pour participer : https://jitsi.darosior.ninja/sosthene

En savoir plus : sosthene.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *