Créé en 2015 par Nicolas Katan, Ugo Mare et Simon Potier, avec le soutien de l’incubateur parisien The Family et d’un fonds d’investissement suédois, la société Bitit permettait d’acheter des bitcoins contre des euros. Les fondateurs ont annoncé hier la fermeture de la plateforme, en plein bull market, en raison de « difficultés opérationnelles et règlementaires ». L’achat et la vente ont été désactivés jeudi et les clients ont jusqu’au 30 avril pour retirer leurs fonds. En septembre dernier, Bitit a perdu son fournisseur de services de paiement par carte de crédit (Transact Payments), ce qui a fortement impacté son activité, puisqu’il s’agissait là du moyen de paiement le plus utilisé. Le 18 décembre la
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Wayne Jones writes Charles Schwab to Launch Spot Crypto ETFs if Regulations Change
Wayne Jones writes Here’s When FTX Expects to Start Repaying Customers .5B
Dimitar Dzhondzhorov writes Is Cryptoqueen Ruja Ignatova Alive and Hiding in South Africa? (Report)
Wayne Jones writes Casa CEO Exposes Shocking Phishing Scam Targeting Wealthy Crypto Users
Créé en 2015 par Nicolas Katan, Ugo Mare et Simon Potier, avec le soutien de l’incubateur parisien The Family et d’un fonds d’investissement suédois, la société Bitit permettait d’acheter des bitcoins contre des euros. Les fondateurs ont annoncé hier la fermeture de la plateforme, en plein bull market, en raison de « difficultés opérationnelles et règlementaires ». L’achat et la vente ont été désactivés jeudi et les clients ont jusqu’au 30 avril pour retirer leurs fonds.
En septembre dernier, Bitit a perdu son fournisseur de services de paiement par carte de crédit (Transact Payments), ce qui a fortement impacté son activité, puisqu’il s’agissait là du moyen de paiement le plus utilisé. Le 18 décembre la startup, dont le dossier PSAN était en cours d’examen, apprend de l’AMF qu’elle n’aurait plus le droit de prendre de nouveaux clients tant que l’enregistrement ne serait pas finalisé : « Cela nous a tués. Environ 90% de nos volumes d’échange provenaient de nouveaux clients. Les clients existants généraient des volumes extrêmement faibles », explique Nicolas Katan à theblockcrypto.com.
Bitit aurait, certes, pu poursuivre ses démarches d’enregistrement, mais dans un environnement de plus en plus concurrentiel et après tant de pertes, regagner des parts de marchés semblait de plus en plus incertain : « Même si nous obtenions un enregistrement PSAN, il nous faudrait au moins six à huit mois pour espérer récupérer nos volumes d’échanges, et encore sans aucune garantie car nous avons perdu toute notre compétitivité. C’est vraiment catastrophique. »
Bitit déclare avoir servi environ 500 000 clients de plus de 50 pays et traité plus de 230 millions de dollars de transactions : « Nous avons réalisé cela avec 5 000 € de capital initial et moins de 215 000 € levés ».
Sources : bitit.io – twitter.com/Bitit_Gift – theblockcrypto.com