Sunday , November 24 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Bitcoin Pizza Day

Bitcoin Pizza Day

Summary:
Il y a 11 ans, le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz a payé un utilisateur du forum Bitcointalk pas moins de 10 000 BTC pour deux pizzas Papa John’s. Hanyecz a tout de même dû attendre trois jours avant de trouver enfin quelqu’un prêt à lui vendre une pizza pour ce prix… « Pouvoir échanger [des bitcoins] contre une pizza était extrêmement cool. […] Personne ne pensait que ça allait devenir aussi important ». – Laszlo Hanyecz. Trois jours avant la transaction il avait publié le message suivant sur Bitcointalk, le forum historique de Bitcoin : « Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain, j’aime avoir des restes de pizza pour plus tard. Vous pouvez les fabriquer vous-même et me les apporter ou

Topics:
La rédaction considers the following as important:

This could be interesting, too:

Wayne Jones writes Charles Schwab to Launch Spot Crypto ETFs if Regulations Change

Wayne Jones writes Here’s When FTX Expects to Start Repaying Customers .5B

Dimitar Dzhondzhorov writes Is Cryptoqueen Ruja Ignatova Alive and Hiding in South Africa? (Report)

Wayne Jones writes Casa CEO Exposes Shocking Phishing Scam Targeting Wealthy Crypto Users

Bitcoin Pizza Day

Il y a 11 ans, le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz a payé un utilisateur du forum Bitcointalk pas moins de 10 000 BTC pour deux pizzas Papa John’s. Hanyecz a tout de même dû attendre trois jours avant de trouver enfin quelqu’un prêt à lui vendre une pizza pour ce prix…

« Pouvoir échanger [des bitcoins] contre une pizza était extrêmement cool. […] Personne ne pensait que ça allait devenir aussi important ». – Laszlo Hanyecz.

Trois jours avant la transaction il avait publié le message suivant sur Bitcointalk, le forum historique de Bitcoin : « Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain, j’aime avoir des restes de pizza pour plus tard. Vous pouvez les fabriquer vous-même et me les apporter ou bien les commander dans un restaurant et me les faire livrer. Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir pour que nous nous arrangions.« 

En avril 2010, Laszlo Hanyecz qui contribuait au code de Bitcoin, fut le premier à expérimenter le minage par GPU* et à développer des outils permettant de le faire. Face aux mineurs CPU*, il eut soudain avec un avantage compétitif considérable qui lui aurait permis de miner 1600 blocs (80 000 bitcoins).

Quand Laszlo parle de sa méthode à Satoshi Nakamoto, ce dernier lui fait cette réponse : « Ce qui est très attractif pour les nouveaux utilisateurs c’est que quiconque possède un ordinateur peut générer quelques coins gratuitement. Certes, quand il y aura 5000 utilisateurs, cette incitation sera moins forte, mais pour l’instant c’est encore vrai. Utiliser les GPU c’est limiter prématurément l’incitation à ceux qui possèdent du matériel de GPU haut de gamme. Il est inévitable que les clusters de calcul GPU finiront par monopoliser tous les coins produits, mais je ne veux pas de hâter ce jour-là. […] Les GPU sont beaucoup moins uniformément répartis, de sorte que les coins produits ne vont enrichir seulement 20% des personnes qui rejoignent le réseau au lieu de 100%. Je ne voudrais pas avoir l’air d’un socialiste, je ne me soucie pas de la concentration de la richesse, mais nous aurons plus de succès en répartissant cet argent sur 100% des utilisateurs plutôt que sur 20%. »

L’adresse utilisée à l’époque par Laszlo Hanyecz indique un total de plus de 80 000 bitcoins minés… dont la plus grande part aurait été vendue lorsque le prix s’est approché des 1$.


* CPU (Central Processing Unit) : c’est le processeur présent dans tous les ordinateurs.

* GPU (Graphic Processing Unit) : c’est le processeur graphique, un circuit intégré présent sur une carte graphique, la carte-mère ou le CPU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *