Publié aujourd’hui par Robin Linus, un travail de recherche intitulé « BitVM: Compute Anything on Bitcoin » suscite de nombreuses réactions d’experts de Bitcoin, partagés entre enthousiasme et circonspection. Selon l’auteur, BitVM, exploitant les possibilités ouvertes par Taproot, permettrait d’exprimer des contrats turing-complete sur Bitcoin sans avoir à modifier les règles de consensus. Exécutés off-chain, tous les calculs seraient vérifiés à la manière des optimistic rollups *. « Ainsi, si un émetteur affirme qu’une fonction donnée évalue certaines entrées particulières pour une sortie spécifique, un vérificateur peut effectuer une preuve succincte et, en cas de fraude, punir l’émetteur. Grâce à ce
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Chayanika Deka writes Ethena Labs Launches USDtb, Backed by BlackRock’s BUIDL Fund
Pareesh Phulkar writes P’Nut the Squirrel: Could This Be the Second Coming?
Wayne Jones writes Prometheum Files Lawsuit Against Critic Matthew Blumberg Amidst Scam Accusations
Ailleurs writes Les cinq piliers
Publié aujourd’hui par Robin Linus, un travail de recherche intitulé « BitVM: Compute Anything on Bitcoin » suscite de nombreuses réactions d’experts de Bitcoin, partagés entre enthousiasme et circonspection.
Selon l’auteur, BitVM, exploitant les possibilités ouvertes par Taproot, permettrait d’exprimer des contrats turing-complete sur Bitcoin sans avoir à modifier les règles de consensus. Exécutés off-chain, tous les calculs seraient vérifiés à la manière des optimistic rollups *.
« Ainsi, si un émetteur affirme qu’une fonction donnée évalue certaines entrées particulières pour une sortie spécifique, un vérificateur peut effectuer une preuve succincte et, en cas de fraude, punir l’émetteur. Grâce à ce mécanisme, toute fonction calculable pourrait être vérifiée sur Bitcoin. Engager un contrat volumineux dans une adresse Taproot nécessite des quantités importantes de calculs et de communications off-chain, mais l’empreinte on-chain qui en résulte est minime. Tant que les deux parties collaborent, elles peuvent effectuer des calculs off-chain arbitrairement complexes et avec état, sans laisser de trace on-chain. L’exécution on-chain n’est requise qu’en cas de litige. »
En savoir plus : BitVM: Compute Anything on Bitcoin
* Les optimistic rollups sont des protocoles de couche 2 conçus pour étendre la scalabilité d’une blockchain en réduisant les calculs sur la chaîne principale. Les transactions sont traitées off-chain, agrégées, compressées puis envoyées sur la chaine principale.