Saturday , November 2 2024
Home / Bitcoin (BTC) / Une nouvelle preuve mathématique de la robustesse de Bitcoin

Une nouvelle preuve mathématique de la robustesse de Bitcoin

Summary:
Dans un article rendu public il y a quelques jours, Cyril Grunspan (ESILV, De Vinci Research Center) et Ricardo Pérez-Marco (CNRS, IMJ-PRG) démontrent que Bitcoin est beaucoup plus robuste qu’on peut le croire. Les deux mathématiciens avaient prouvé en 2017 que le calcul de probabilité de réussite d’une double-dépense mené par Satoshi Nakamoto était très approximatif. Ils démontrent aujourd’hui que, dans la plupart des cas, le taux de rentabilité d’un mineur cherchant à réaliser des doubles dépenses est bien plus faible que celui d’un mineur honnête. Jusqu’alors on considérait qu’une transaction Bitcoin était sûre et irréversible à partir de six confirmations. Le travail des deux chercheurs tend à prouver que, sauf pour des

Topics:
Jean-Luc considers the following as important:

This could be interesting, too:

Bitcoin Schweiz News writes 0x-Protokoll erklärt: Die Schlüsseltechnologie für dezentralen Austausch

Bitcoin Schweiz News writes Lugano Plan B 2025: Early Bird Tickets für nur 99 Euro

Ailleurs writes Bull Bitcoin : Discussion avec Louis Alexandre De Froissard

Wayne Jones writes dYdX CEO Declares 35% Workforce Reduction

Dans un article rendu public il y a quelques jours, Cyril Grunspan (ESILVDe Vinci Research Center) et Ricardo Pérez-Marco (CNRSIMJ-PRG) démontrent que Bitcoin est beaucoup plus robuste qu’on peut le croire. Les deux mathématiciens avaient prouvé en 2017 que le calcul de probabilité de réussite d’une double-dépense mené par Satoshi Nakamoto était très approximatif. Ils démontrent aujourd’hui que, dans la plupart des cas, le taux de rentabilité d’un mineur cherchant à réaliser des doubles dépenses est bien plus faible que celui d’un mineur honnête.

Jusqu’alors on considérait qu’une transaction Bitcoin était sûre et irréversible à partir de six confirmations. Le travail des deux chercheurs tend à prouver que, sauf pour des transactions d’un montant exceptionnel, deux confirmations sont suffisantes.

« Ce qu’on savait avant ce nouveau travail : La stratégie de double dépense décrite dans le papier de Nakamoto avait été uniquement analysée sur le plan de la probabilité de succès. Nakamoto calculait de façon approchée cette probabilité. Dans un article antérieur on a corrigé l’erreur de son approximation et on a donné une formule exacte pour cette probabilité. Ceci a donné lieu à un article « Double spend races » publié au International Journal of Theoretical and Applied Finance (IJTAF), 21, 8, 2018 et a donné lieu à un article d’Aaron Van Wirdum dans Bitcoin Magazine.

Le nouvel apport : Du point de vue de la rentabilité, la stratégie de double dépense est ruineuse. Chaque fois qu’on ne réussit pas on continue à miner indéfiniment sans rattraper la blockchain officielle et on se ruine littéralement. On a donc identifié un temps d’arrêt pour rendre sensée cette stratégie de Nakamoto et on a calculé sa rentabilité (il y a la probabilité de gagner qui rentre en jeu, mais aussi combien on gagne). Avec nos formules on voit que la rentabilité diminue, comme espéré, avec le nombre de confirmations requis. La rentabilité croit avec le montant de la double dépense. Nos formules nous permettent calculer le montant de double dépense minimal pour que la stratégie soit plus rentable que le minage honnête. Par exemple, on trouve que pour une puissance de hash de 1% du hashrate total, et une seule confirmation requise (z=1), il faut une double dépense d’au moins 5 millions de $ pour que ça soit rentable. Donc, du point de vue pratique, une seule confirmation est suffisante pour toutes les transactions Bitcoin raisonnables. C’est un résultat qui est contraire à ceux que les gens croient (inclus les exchanges qui demandent 6 confirmations !). » – Ricardo Pérez-Marco.

« On profitability of Nakamoto double spend »
Cyril Grunspan – Ricardo Pérez-Marco

About Jean-Luc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *