Comme chacun le sait, Bitcoin est loin d’être un système de paiement parfaitement confidentiel, puisque toutes les transactions sont stockées en texte brut dans la blockchain. Bien que chaque paiement puisse être effectué avec une adresse différente non directement liée à l’identité d’un utilisateur, les transactions Bitcoin, qui suivent le modèle UTXO, laisse des traces qui peuvent être utilisées pour regrouper différentes adresses du même utilisateur. Plusieurs heuristiques permettent d’effectuer un tel processus de regroupement. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, les développeurs de portefeuilles peuvent mettre en œuvre plusieurs mesures « anti-clustering ». Certaines de ces mesures impliquent
Topics:
Jean-Luc considers the following as important:
This could be interesting, too:
Bitcoin Schweiz News writes April-Boom an den Märkten: Warum Aktien und Bitcoin jetzt durchstarten
Bitcoin Schweiz News writes VanEck registriert ersten BNB-ETF in den USA – Nächster Meilenstein für Krypto-ETFs?
Fintechnews Switzerland writes Revolut Hits Milestone of One Million Users in Switzerland
Bitcoin Schweiz News writes US-Rezession als Bitcoin-Turbo? BlackRock überrascht mit kühner Prognose
Comme chacun le sait, Bitcoin est loin d’être un système de paiement parfaitement confidentiel, puisque toutes les transactions sont stockées en texte brut dans la blockchain. Bien que chaque paiement puisse être effectué avec une adresse différente non directement liée à l’identité d’un utilisateur, les transactions Bitcoin, qui suivent le modèle UTXO, laisse des traces qui peuvent être utilisées pour regrouper différentes adresses du même utilisateur. Plusieurs heuristiques permettent d’effectuer un tel processus de regroupement.
Pour protéger la vie privée des utilisateurs, les développeurs de portefeuilles peuvent mettre en œuvre plusieurs mesures « anti-clustering ». Certaines de ces mesures impliquent une augmentation de la taille de la transaction, et donc des frais.
Dans cet exposé, nous passerons en revue différentes heuristiques qui permettent le « clustering » d’adresses, et nous discuterons de plusieurs métriques « anti-clustering » qui peuvent être appliquées pour l’éviter. Nous estimerons également le coût de ces mesures, c’est-à-dire le coût de notre vie privée. »
Où ? – A l’Institut Poincaré, 11 Rue Pierre et Marie Curie à Paris
Quand ? – Jeudi 19 Octobre à 17h00
Orateur : Jordi Herrera-Joancomarti (Univ. Automat Barcelona)
Séminaire organisé par Cyril Grunspan, Martino Graselli, Ricardo Pérez-Marco
Conférence en anglais.